Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porcupine Music "L'art qui vous prend à rebrousse poil"
14 décembre 2016

Tool : du bon usage de l'esbroufe metaphysique

Bonsoir chers internautes ! 

screen-shot-2015-10-27-at-2-21-59-pm

 

 

925a62ed8206218e00c60507d9ae9529

 

Maynard James Keenan, le mystérieux chanteur du groupe qui, comme il se doit, et comme tous les artistes géniaux, fait le caméléon en changeant constamment de look, se donne l'air fou et décalé dès qu'il le peut. J'ai une certaine tendresse pour la coupe iroquois de la photo de droite. 

 

Le groupe dont je vais vous parler est très àn la marge dans le courant du metal. On le place même à l'occasion dans le rock alternatif, quelque part entre le progressif et le courant neo metal dont on fait bien involontairement un précurseur, tout comme Faith No More, que la filiation embarrasse, et pas qu'un peu. En bref, ce groupe est inclassable, comme tout représentant de bonne musique. Ne pourrait-on pas, d'ailleurs, faire un parallèle avec la littérature, où le génie de l'oeuvre tient moins à son appartenance à un genre, en fût-il le parangon, qu'à son unicité irréductible ?

Voici un combo fascinant, avec une musique fascinante, un background métaphysique fascinant, une imagerie fascinante...

 

tool

Artwork pour l'album 10000 Days. 

A tel point qu'on se demande jusqu'à quel point le quatuor calcule, s'échine à se rendre profond, original, authentique... qu'on soupçonne l'arnaque totale, le gros artifice d'une thérapie psychologique fondée sur la transe, le corps astral. Le guitariste Adam Jones peut même se targuer d'avoir "inventé" une philosophie : la Lacrymologie, dont le principe est le suivant : "le seul moyen pour un être humain de progresser et de se développer passe par l'exploration et la compréhension de sa douleur physique et de sa peine." Il faudrait prévenir le monsieur que des millénaires auparavant, cela se nommait la "catharsis" et que l'homme se purgeait de ses passions violentes, comme la terreur et la pitié, par la mise en scène d'événements inouïs provoquant ces émotions. 

Bon, derrière se gloubi-boulga métaphysico-philosophique, que penser de la musique ? 

J'ai découvert TOOL en 2009 à travers le dernier album 10000 Days. La piste "Vicarious" lancée et plusieurs choses attirent l'oreille :

-une tendance à la boucle et à la transe. Les structures se déclinent en spirales infernales destinées à perdre et hypnotiser l'auditeur.  L'effet répétitif camoufle des petits décalages, des rythmiques impaires subtilement asymétriques, ce qui peut expliquer la filiation au progressif que nous avons parfois prêtée à TOOL.

-un incroyable paradoxe de produire une musique à la fois calmante et "relaxante". Tool est l'un des rares groupes de metal "méditatif", capable de vous détendre. Un comble n'est-ce pas ?

-le timbre du chanteur est d'une incroyable sensibilité. Passant du murmure à la rage la plus écorchée avec une étonnante justesse d'expression, elle ne laissera pas de vous envoûter.

-un travail incroyable sur le son et la production. La voix est toujours en retrait, rendue brumeuse,captive d'un halo brumeux qui la rend lointaine et accentue son mystère. Le son de basse est purement extraordinaire, à la fois metallique, puissant et chaud, très enveloppant. Elle est fantastique sur l'album 10000 Days, leur dernier opus sorti en 2006. La batterie sait se faire tribale et se rapproche des consonances africaines ou orientales. Il n'est pas rare de s'imaginer des rites vaudous ou quelque mystérieux sacrifice en l'entendant. 

-les mélismes orientalisants du chanteur et les crescendos systématiques auront tôt fait de vous envoûter. 

Toute cette histoire d'introspection est peut-être du flan, une mythologie fabriquée de toutes pièces, il n'en demeure pas moins que, lorsqu'on se laisse avoir (et toute oeuvre ne marche que si l'on veut bien se faire avoir), on suspend volontiers notre incrédulité pour glisser dans l'halo sombre de cette musique unique, sombre, torturée. 

Cette sophistication, cette dimension "thérapeutique"et "méditative" ne s'est élaborée qu'au fil des albums. Et, bon sang, lorsqu'on baisse sa garde, cela fait mal. Le pouvoir hypnotique de TOOL ne vous lâche plus. L'intellect et la partie rationnelle du cerveau déconnecte et la musique s'immisce tranquillement dans les replis de l'inconscient, pour ne plus le quitter.

Définitivement un groupe à part, sur le fil de l'esbroufe totale et de l'envoûtement délicieux. Choisissez votre camp. 

P.S. : le nom du groupe est également inscrit dans la quête philosophico-psychologico-métaphysique : la musique est un outil accompagnant votre théropie lacrymologique. 

TOOL - Disposition (HD) Album Lateralus (2001)

Tool - Right in Two (HQ) 

Album 10000 Days (2006)

 

En voilà assez sur le quatuor californien qui met ses fans à rude épreuve (un album tous les cinq ans et silence radio depuis 2006).

A bientôt chers internautes ! 

 

 

 

-

Publicité
Publicité
Commentaires
Porcupine Music "L'art qui vous prend à rebrousse poil"
Publicité
Archives
Publicité