Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Porcupine Music "L'art qui vous prend à rebrousse poil"
7 mai 2018

Le "chirurgien sonore" du rock progressif : Steven Wilson

f71ff882-1c9c-4720-a137-be28739f2d9b_536891_CUSTOM

 

Steven Wilson en 2017, séance photos pour l'artwork de son dernier album To The Bone, dirigée par son fidèle complice Lasse Hoile.

 

On le présente aujourd'hui comme "the most successful british artist you've never heard of" (l'artiste britannique le plus connu dont vous n'ayez jamais entendu parler). Pourtant, l'éternel jeune homme au look de geek irrésistible a déjà cinquante ans ainsi qu'une longue et très prolifique carrière derrière lui. Pour moi, il incarne clairement ce qu'il y a de plus intéressant dans l'univers du pop rock actuel, et je suis un fan absolu depuis bientôt dix ans. Ce n'est pas pour rien que le titre de mon blog rend hommage à la formation qui l'a rendu célèbre, au nom mystérieux, vaguement surréaliste, que j'adore : Porcupine Tree.

Alors ? Est-ce que vous aussi faites partie de ceux qui n'ont jamais entendu parler de ce monsieur ? Sûrement pas si vous faites partie de mon entourage, tant je lui en rebats les oreilles à longueur de temps. C'est donc partie pour une longue plongée introspective dans le labyrinthe psychédélique et un brin angoissant du britannique, au travers des différentes formations qu'il a dirigées et auxquelles il a participé.

Présentation générale : "au commencement était le son"

Avant d'attaquer par le menu les divers projets auxquels notre stakhanoviste a contribués, je voulais quand même faire un tour du propriétaire, histoire de dégager un fil d'Ariane, quelques invariants au sein d'une oeuvre pléthorique.

-Steven Wilson est avant tout un producteur, un maniaque du rendu sonore de la musique. Sa réfléxion et son travail sur le rendu de ses oeuvres sont impressionnants. Cela n'est guère étonnant quand, tout petit, il traînait dans les fils d'une machine à créer des sons imaginée par son ingénieur de père. Très vite, il s'est mis à bidouiller des bruitages et faire des expérimentations avec la guitare qu'on lui a offerte. On le voit, notre homme est un praticien, un homme d'expérience qui aime jouer avec la matière sonore avant de proposer une vision ou une conception théorique de la musique. Pour moi c'est dans cette science du climat sonore qu'il est le meilleur , à l'origine d'ambiances prenantes, profondes, et très personnelles. 

Ses talents de producteur autodidacte sont d'ailleurs régulièrement sollicités pour remixer et remettre au goût du jour les oeuvres des grands du progressif des années 70' : comme King Crimson ou Jethro Tull. 

-

Publicité
Publicité
Commentaires
Porcupine Music "L'art qui vous prend à rebrousse poil"
Publicité
Archives
Publicité